Frédéric Dégranges

Publié le par CLE

Frédéric Dégranges

Dessinateur, j’ai été formé à l'école des Beaux Arts d'Angoulême, en bande dessinée. Durant vingt ans, j'ai exercé le métier de story-boardeur pour le dessin-annimé, travaillant pour de nombreuses séries TV.

A partir de 2009, j'ai décidé de reprendre mon approche du dessin à zéro et mon travail a pris une orientation radicalement différente à travers le développement d'un dessin abstrait minimal d'écriture de surface. Mes œuvres ont été exposées plusieurs fois à la galerie Quai 56 et sont actuellement présentées à la galerie Capazza à Nançay.

Passionné de dessin « écriture », j'ai toujours pratiqué un dessin d'après nature directement lié à la perception, à l'oeil.

Je cherche une sorte d'écriture factuelle de ce que je vois, captant espaces, formes et personnes dans le temps, le temps du dessin.

Quelques phrases extraites de la "phénoménologie de la perception" de Maurice Merleau-Ponty font, selon moi, écho à mon travail artistique.

"L'opération expressive réalise ou effectue la signification et ne se borne pas à la traduire."

"Un roman, un poème, un tableau, un morceau de musique sont des individus …/... dont le sens n'est accessible que par un contact direct et qui rayonne leur signification sans quitter leur place temporelle et spatiale."

"L'artiste n'a qu'un moyen de se représenter l'œuvre à laquelle il travaille : il faut qu'il la fasse."

" Chaque présent fonde définitivement un point du temps qui sollicite la reconnaissance de tous les autres."

www.lateteaumilieu.com

fdegrang@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :