Abdelkader BenLarbi

Publié le par CLE

Abdelkader BenLarbi

Je puise dans l’architecture et la calligraphie arabe comme dans un vocabulaire pictural vivant.
Tout d’abord gesticulantes et fougueuses, les lettres sont devenues amies et sereines.

Elles témoignent de l’infinie beauté de la nature et du cosmos qui sont, pour mon travail, une source d’inspiration extraordinaire.

Une goutte de rosée, quelques bourgeons naissants, des jeux d’ombre et de lumière dans un feuillage, sont autant d’instants sublimes à traduire en formes et en couleurs.

Le paradoxe est bien connu, plus on s’expatrie, plus notre propre personnalité s’affirme et mieux on discerne ce qui est vital en soi : les racines.

Vaincu par le trop plein d’images, dans ce monde de super communication, il m’a fallu aller d’abord à l’essentiel, au verbe.

L’engagement de l’artiste est enraciné dans une sensibilité reliée à l’univers, à l’universel : à la perception première de son lien au monde : pour lui la source de son art, son souffle et son inspiration ne font qu’un avec ses racines culturelles, avec sa civilisation originelle.
La sincérité absolue ouvre donc une porte vers l’universalité : comment ne pas partager à notre tour cette expression, à fleur de regard ! Toute imprégnée de sensibilité où puissance et délicatesse mêlées sous nos yeux viennent cristalliser, ciseler et projeter l’essence d’une réalité poétique intérieure.

A travers notre regard, répondant à l’invitation d’Abdelkader BenLarbi, nous prenons notre part de l’héritage qu’il revendique et nous entrons à notre tour dans une autre relation au monde.

http://www.abdelkader.benlarbi.fr/

Publié dans sculpture