Michèle Vinzant

Publié le par CLE

Michèle Vinzant

Le Musée des Beaux-Arts résume en quelques mots la démarche d’une artiste qui emprunte les chemins de la gravure en prolongement de l'écriture, qui nous invite à partager son plaisir de créer, exprimé au moyen d’une discipline exigeante.

Elle nous fait entrer dans un monde intime, où la colère et le rêve se posent sur des plaques de cuivre travaillées à la manière noire. Chemin faisant, elle livre sa réflexion sur le rejet des apparences et des fractures.

Les mots ont pour Michèle Vinzant une importance primordiale, avant qu’elle trace, avec force, les traits sur sa plaque, l’idée donne l’impulsion. Dans un premier temps, il lui est nécessaire de cadrer son action par le langage qu’elle pratique comme un outil de précision : elle assure la justesse de sa création. Toute son œuvre présente un rendu du réel qu’elle observe et pressent : en empathie avec la vie, toute forme de vie, des plus touchantes aux plus difficiles, son art dit des émotions montées en puissance, cristallisées. Reconnue par ses pairs et le monde des arts, elle partage ses compétences esthétiques dans ses ateliers au Colombier d’Orléans.

A la création des ateliers pour enfants créés par CLE, elle a communiqué avec chaleur et brio son enthousiasme pour la créativité et ouvert aux jeunes une voie d’épanouissement.
Pour cet engagement et pour son talent, CLE lui exprime sa sincère reconnaissance.

 

Publié dans gravure