Leena Nousiainen

Publié le par CLE

D’abord la couleur, la vivacité de la palette, en nuances fortes, inattendues. Approche inédite de la représentation. Exploration, découverte d’une autre latitude !

Leena Nousiainen

Je suis artiste peintre finlandaise, tombée amoureuse d’un homme français, déplacé de Helsinki à St Jean de Braye en été 2011.  J'ai participé à une exposition estivale en tant qu’artiste Invitée dans ma nouvelle ville.

Venir en France a radicalement ouvert mon esprit vers de nouvelles histoires, vers de nouvelles ambiances, vers de nouvelles couleurs. Il s'agit d'un tout nouvel élan pour mon travail! ​Je vous souhaite la bienvenue dans mon monde coloré, contrasté, figuratif et abstrait!

Leena Nousiainen propose une vision du monde authentiquement nouvelle pour les regards des publics du vieux monde et même de notre  vieux pays, formés aux représentations conventionnelles,  dramatisées ou atones !

Son travail offre, avec vigueur,  des explosions de couleurs, une palette presque acide, on pourrait dire fluo et s’impose par  une présence inédite qui bouscule nos références.

La volonté de l’artiste est de nous donner à lire un monde intense, presque sans histoire où la vie explose joyeusement à chaque instant. Il faut le voir et se laisser entraîner dans un voyage  au pays des aurores boréales.

Unique ? Sans doute l’influence des cultures scandinaves  se retrouve dans l’abord pictural, mais c’est surtout la constance avec laquelle l’artiste tient la note qui nous intrigue, attire, séduit : des roses, des verts jamais vus, des teintes nouvelles.

Ses personnages jaillissent aussi d’un rêve éveillé, fantasmagoriques et éblouis, presque des émanations  d’un univers rêvé, si surprenant.

On se prend à rêver à son tour. Et si la couleur et la lumière qui la transcende pouvaient nous ouvrir un nouveau monde ?   Laissons nous guider vers le Jardin de Leena, au moins  en aurons-nous l’intuition, ici et maintenant !

Publié dans peinture

Commenter cet article